Graphiste VS infographiste

Quelle est la différence entre ces deux métiers ? Souvent confondus, les métiers de graphiste et d'infographiste sont pourtant différents.

La frontière qui les sépare est plutôt mince et il est en effet parfois difficile de s'y retrouver. Si ces deux professionnels interviennent dans le domaine de la conception graphique, leurs formations et leurs spécificités ne sont toutefois pas les mêmes. 

Comment distinguer un graphiste d'un infographiste ? 

Qu'est ce qui sépare réellement ces deux métiers pourtant très proches ? Je réponds ici à toutes ces questions pour vous aider à y voir plus clair.

Définition

Graphistes et infographistes travaillent généralement pour le compte d'une entreprise sur la conception d'images destinées à la publicité, au commerce et plus largement à la communication externe et interne. Leurs compétences s'inscrivent notamment dans le domaine du web multimédia et de l'édition. Chacun a toutefois un rôle différent et intervient à une certaine étape du processus de création visuelle. 

Le graphiste est un créatif 

Expert en communication visuelle, le graphiste est à la base de la chaîne créative. Employé dans le cadre de la création d'identités visuelles, il invente et crée les concepts imagés destinés à porter la voix de l'entreprise. Création de logos, de signalétiques, de supports de communication, mise en page de magazines, présentation de produits, création d'affiches, design de sites web, ..., le champ d'application du graphiste est assez vaste. 

Très créatif, ce professionnel de l'image est avant tout un artiste (peintre, dessinateur, photographe, typographe...). Il manipule les signes graphiques et maîtrise les règles de présentation artistiques et esthétiques. Généralement titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) axé sur la conceptualisation et la production, le graphiste peut aussi conseiller sur le style rédactionnel à adopter et sur le type de photos à intégrer dans les rapports et autres supports de communication. 

Son rôle est de réaliser des concepts et systèmes d'identification visuelle efficaces, mettant en valeur l'entreprise et permettant une communication optimale. Si le graphiste est libre de créer, il doit cependant respecter la charte graphique du groupe pour lequel il travaille (palette de couleurs, mise en forme, mise en page, typographie...). Il peut également être amené à créer cette charte graphique. 


Graphiste, infographiste, quelle est la différence entre ces deux métiers indispensables dans la création d'une identité visuelle.

L'infographiste s'occupe de la production 

L'infographiste, qu'on appelle aussi infographe, est quant à lui spécialisé dans la réalisation d'images numériques. Le terme « infographe » est un condensé des mots « informatique » et « graphiste ». Si le graphiste est spécialisé dans la conceptualisation, l'infographiste intervient quant à lui dans la réalisation du produit final sur ordinateur. L'infographiste intervient donc dans un second temps, une fois le concept visuel créé par le graphiste. En qualité d'exécutant, son rôle est de réaliser et de finaliser le travail du graphiste. 

Les compétences de l'infographiste sont donc beaucoup plus techniques que créatives et la majeure partie de son activité est consacrée à la production. Spécialisé dans la composition graphique, il maîtrise les outils informatiques permettant de traiter numériquement les images, les photographies et les contenus textuels. Sa mission est finalement d'agencer et d'organiser les contenus visuels pour les rendre lisibles et attractifs. L'infographiste peut être titulaire d'un DEC technique en infographie ou bien d'une formation professionnelle et sa formation est généralement plus courte que celle du graphiste. 

Petit historique

Le métier de graphiste existait bien sûr avant celui d'infographe. L'infographie est apparue quand les ordinateurs ont commencé à servir à la communication graphique. Autrefois, le graphiste réalisait donc des créations visuelles grâce à des méthodes d'art traditionnelles et manuelles (photographie, dessin, collage, typographie...). L'infographiste intervenait ensuite pour transférer le travail du graphiste sur ordinateur. Son rôle était alors de numériser les concepts créés par le graphiste dans le but de permettre leur reproduction et leur impression (mise en page, retouche des couleurs, retouches photos, montages graphiques, etc.). L'infographie avait essentiellement pour objectif la production d'un rendu final de qualité, imprimable et diffusable. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le rôle de chacun a légèrement changé. 

Aujourd’hui, de moins en moins de visuels sont destinés à être imprimés et la diffusion se fait surtout en ligne. Les spécialisations sur les méthodes d'impression sont donc moins courantes en infographie. Les graphistes utilisent également désormais l'outil informatique pour réaliser leurs concepts, et de plus en plus rarement des méthodes manuelles. Les deux métiers travaillent donc en général avec les mêmes logiciels (Photoshop, Illustrator, InDesign...), ce qui rend la limite entre les deux professions encore plus floue. 

Voilà, vous savez désormais tout sur les métiers de graphiste et d'infographiste. 
De manière générale, le graphiste crée le concept et l'infographiste produit le résultat final. Le graphiste est donc plus créatif, tandis que l'infographe est plus technique. Si les différences entre les deux métiers sont assez minimes, elle sont toutefois précises et les deux professions s'avèrent nécessaires au sein d'une même entreprise.