Les formations de graphisme à Toulouse

Se former au graphisme, à l'infographie et au webdesign à Toulouse

Vous souhaitez devenir graphiste ? Ou vous spécialiser en infographie ? Et vous envisagez de vous former à Toulouse ? Ca tombe bien, il existe plusieurs parcours, en école ou en centre de formation dans la ville rose. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, plutôt attiré par le print ou par le web, il y a forcément une formation qui vous correspond à Toulouse. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir les cinq formations selon moi les plus pertinentes à Toulouse. Vous n'aurez plus qu'à choisir en fonction de votre projet professionnel !


formation graphiste toulouse
L'école Aries, Ap Formation, Axe Sud, Formation 31, Lisaa, découvrez les cinq écoles où apprendre le métier de graphiste / infographiste à Toulouse.

L'école ARIES et son Bachelor de Design Graphique

ARIES est une école supérieure privée spécialisée dans la 3D, l'animation, le design graphique et les jeux vidéo. Fondée il y a 20 ans, cette école accueille aujourd'hui plus de 1000 étudiants, répartis sur 5 campus situés à Toulouse bien sûr mais aussi à Aix-en-Provence, Annecy, Grenoble et Lyon. La plupart des formations conjuguent temps plein et alternance. Toutes bénéficient de Titres certifiés par l’Etat : RNCP de niveau I, II, III et IV (bac +1 à bac +5).

L'école ARIES de Toulouse est idéalement située en pleine cœur de la ville rose. Il est possible de l'intégrer directement après le baccalauréat pour suivre le Bachelor Design Graphique. Cette formation en trois ans, correspondant donc à une licence, mène au métier de Directeur Artistique junior. Mais le programme permet d'acquérir une vision globale du secteur d'activité, tout en se plaçant dans des situations concrètes de production. Ce sont tous les arts graphiques et la communication visuelle dans son ensemble qui sont abordés.

L'école ARIES propose des formations de graphistes et webmasters en plein centre de Toulouse, fondée il y a maintenant 20 ans, cette école est une référence dans le milieu du graphisme et de l'infographie dans le ville rose.

Cette formation permettra notamment d'apprendre à créer des concepts graphiques puis à les décliner sur tous types de supports et médias. Le webdesign et le motion design sont bien évidemment abordés eux aussi. Le cursus se veut complet et intègre également des cours de stratégie de création et de culture publicitaire afin que les étudiants soient bien intégrés dans leur futur milieu professionnel. La troisième année se fait d'ailleurs en alternance pour permettre aux étudiants de développer leur posture professionnelle.

Pour les bacheliers qui voudraient construire leur projet de formation, l'école ARIES de Toulouse propose également une classe préparatoire en Arts Appliqués. Elle permet de découvrir de multiples champs artistiques pour ensuite choisir une orientation. Les études pourront alors être poursuivies en design graphique mais aussi en conception 3D ou encore en jeux vidéo.

Visitez le site : www.ecolearies.fr

AP Formation pour la reconversion professionnelle

AP Formation est un centre de formation professionnelle informatique sur Toulouse. Ce centre s'adresse en priorité aux personnes en reconversion, qui peuvent alors être formées à des métiers porteurs d'emploi, notamment celui d'infographiste multimédia. En tout, plus de 250 sessions sont proposées chaque année. Avec le choix entre formation initiale et continue. Les formations diplômantes "Métiers" sont des parcours de 1200 heures certifiés par l'État de Niveau II et III (Bac+3/4 et Bac +2) et enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L'objectif est de se reconvertir en toute sécurité en obtenant une qualification de niveau supérieur. Toutes les personnes ayant un projet de reconversion - salariés, demandeurs d'emploi, microentrepreneurs - peuvent participer à l'une des formations.

A Toulouse, AP Formation propose donc un parcours Infographiste webmaster, en formation continue ou en alternance. La formation continue comprend elle un stage. Ce sont 1200 heures de formation qui sont proposées, sur 9 mois, avec deux sessions par an : octobre et avril. Ce parcours est accessible aux demandeurs d'emploi, aux salariés mais aussi aux étudiants.

Découvrez les formations en graphisme et infographie que le centre de formation toulousain propose aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement.

Il s'agit d'une formation complète et adaptée aux enjeux actuels de la profession puisque, en moins d'un an, les élèves apprennent à maîtriser quatre supports : print, web, web 2.0 et e-commerce. A l'issue du programme, il est donc possible de devenir infographiste mais aussi webdesigner ou encore intégrateur web. Ou encore de mêler ces professions en se mettant à son compte !
Au cours de cette formation, toute la suite Adobe sera explorée à fond. Le webmastering et le webdesign seront également abordés, ainsi que l'animation avec Javascript notamment. Le webdéveloppement sera étudié sur plusieurs aspects : développement côté serveur, côté graphisme, avec Wordpress, Joomla, Prestashop ou encore Jquery. Le montage vidéo, l'animation et le webmarketing (référencement et réseaux sociaux notamment) viennent compléter cette formation très bien étudiée.

Visitez le site : www.apformation.com

Axe Sud Toulouse : Bachelor et Mastère en Design Graphique

Intégrée depuis peu à la prestigieuse Ecole Condé, Axe Sud est une école supérieure privée reconnue à Toulouse. Fondée en 1989 par Jacques Lafaysse (directeur de création chez Havas et Publicis Activ) et François Garcia-Panzani (illustrateur publicitaire et de presse), l'école Axe Sud accorde une place primordiale au dessin. Tous les enseignements sont assurés par des professionnels en activité. Cette école d’arts graphiques et de communication visuelle propose diverses formations dont les titres sont certifiés par l’État (RNCP niveau I et II).

Aujourd'hui, l'école propose des formations dans cinq domaines phares : le design graphique ; le design digital ; l’illustration numérique et l'animation ; la bande dessinée ; le cinéma d'animation et les jeux vidéo ; l'architecture d'intérieur.

L'école Axe Sud est un centre de formation, spécialisé dans les arts graphiques à Toulouse. Formation complète, designer graphique, direction artistique.

A Axe Sud, la formation en Design Graphique est complète et suit un programme bien précis. Après le bac, il faudra commencer par une année préparatoire, durant laquelle les bases des arts seront enseignées, avec une place importante pour le dessin. Puis, les deux années suivantes, l'enseignement spécialisé en arts graphiques et communication visuelle s'ajoute aux matières artistiques étudiées en classe prépa. De quoi acquérir et mettre en pratique des compétences techniques et créatives.

En fin de troisième année, les étudiants passent leur Bachelor. S'ils l'obtiennent, ils peuvent poursuivre avec un Mastère Direction Artistique en Design Graphique ou un Mastère Professionnel en communication visuelle.

Le mastère Design Graphique est réellement tourné vers le métier de directeur artistique. Les stratégies de communication et la gestion des campagnes print et web seront donc les deux piliers de cette formation. Le mastère de communication visuelle est ouvert sur plus de métiers mais reste très professionnalisant. Il est possible d'entrer directement en master si vous justifiez d'une licence en design graphique et passez l'entretien de motivation.

Visitez le site : www.axesud.fr 

Formation31, pour devenir infographiste et webmaster à Toulouse

Comme son nom l'indique, Formation31 est un centre de formation basé à Toulouse. Des professionnels y proposent des formations en webdesign, webmaster et développement web. La majorité des formations sont accessibles en e-learning, par correspondance ou dans les locaux à Toulouse, le plus souvent avec un professeur particulier.

Le centre propose notamment une formation Graphiste multimédia sur Toulouse, diplômante et reconnue niveau 3. Elle est accessible à toute personne désireuse d’apprendre les techniques du graphisme et de l'infographie, en print comme en web. Il s'agit autant d'apprendre le métier de graphiste que celui de webdesigner.

Formation31 est un centre de formation spécialisé dans les métiers de graphistes, webdesigners et développeurs. Formation graphiste multimédia à Toulouse.

A l'issue de la formation, les élèves maîtriseront toutes les techniques de l’infographie et pourront réaliser tous types de créations : logos, flyers, illustrations, chartes graphiques, identité visuelle print et web, animation interactive 2D, etc. La suite Adobe sera explorée à fond. La création de site Internet et le référencement seront également abordés. Cela permet de coupler le métier d'infographiste à celui de webdesigner puisque les missions proposées actuellement, en entreprise comme en freelance, nécessitent de porter les deux casquettes. Cette formation a donc l'avantage d'apporter la polyvalence nécessaire pour faire face à la réalité du marché de l'emploi aujourd'hui.

Visitez le site : www.formation31.fr

LISAA Toulouse, la toute nouvelle école d'arts appliqués, design & multimédia

Inaugurée à la rentrée 2018, LISAA (l'institut supérieur des arts appliqués) propose des formations de prépa (MANAA), BTS, licence et master en design graphique et animation. L'école est installée dans le premier parc d'activité de la région toulousaine : Enova Labège Toulouse. Un environnement intéressant puisque les étudiants côtoient les acteurs dynamiques des start-up et grandes entreprises du secteur de la recherche et de l'innovation.

Après le bac, il est possible d'intégrer LISAA en MANAA : mise à niveau d'arts appliqués. Cette prépa sur un an permet d'acquérir les principales compétences et techniques artistiques tout en prenant le temps de réfléchir à son orientation future. Puis il est possible de poursuivre avec le Bachelor en Design Graphique, équivalent à une licence (titre de niveau II reconnu par l'Etat). Les étudiants apprennent notamment à définir une stratégie de communication visuelle et à maîtriser les différents supports print et web. La troisième année s'effectue en alternance.

Située à Labège, Lisaa est une nouvelle école qui propose des formations dans l'univers du graphisme et du webdesign à Toulouse.

Après l'obtention du Bachelor, il est possible de poursuivre avec un Master direction artistique numérique, qui forme des experts en médias numériques. Ces deux années permettent de maîtriser la communication visuelle, la publicité, l'image imprimée, la photographie, l'édition-illustration, la typographie, le packaging, le développement web-internet mais aussi l'animation et la vidéo. Il s'agit d'un master en alternance. L'école toulousaine compte de nombreuses entreprises partenaires qui accueillent les étudiants. Bien que le master s'intitule "direction artistique numérique", il est possible par la suite d'exercer de nombreux métiers dans l'univers du graphisme et du webdesign puisque la formation est parmi les plus complètes.

Visitez le site : www.lisaa.com